Dictionnaire en ligne gratuit : traduction, définition, synonymes

Vous aussi, participez à l’enrichissement de nos dictionnaires !

Le dictionnaire n’est pas une institution figée dans le marbre. Il doit être un lieu vivant, perméable à l’évolution du langage et des concepts. Des mots comme logiciel, déstresser ou buzz, n’existaient pas il y a trente ans. C’est pour cette raison que nous avons créé le Dictionnaire Collaboratif.

Découvrez comment améliorer vos connaissances en langues

Voir la vidéo

Vous pouvez participer de plusieurs façons :
  • Voter pour ou contre les entrées existantes
  • Ajouter un commentaire pour suggérer une autre traduction, apporter un exemple ou une précision
  • Créer vos propres entrées (instructions)
head
  • Créez votre liste de vocabulaire
  • Participez au Dictionnaire Collaboratif
  • Mettez en valeur vos connaissances linguistiques

C'est parti !

Nos meilleurs contributeurs

Julietted64
LuciaCH
AdelinePiret
jivehef
bechrinadia

C'est pour vous

Vous connaissez des expressions idiomatiques

Vous connaissez très certainement des expressions idiomatiques, drôles, familières, propres à votre région, qui mériteraient d’être rajoutées dans le dictionnaire. Qu’à cela ne tienne, publiez-les dans le Dictionnaire Collaboratif et contribuez ainsi à la diffusion des savoirs et de la richesse des langues !

Vous maîtrisez le vocabulaire de votre domaine de spécialité

Vous maîtrisez le vocabulaire spécialisé propre à votre domaine d’activité (médical, informatique, technique, artistique, etc.) ? Contribuez au rayonnement de votre activité et à la diffusion des savoirs en partageant ce vocabulaire dans le Dictionnaire Collaboratif. Lorsque vous ajoutez une entrée, n'oubliez pas d'indiquer le domaine auquel elle se rapporte dans le champ « Domaine » prévu à cet effet.

Vous êtes un expert (professeur, traducteur, linguiste…)

  • Vous êtes tous les jours au contact de nouvelles problématiques de traduction ou de définition. Vous êtes un grand utilisateur de dictionnaires. Pourquoi ne pas améliorer votre outil de travail en l’enrichissant avec de nouvelles entrées ? C’est aussi pour vous le moyen de mettre en valeur votre travail et vos compétences.
  • Si vous êtes professeur de français, d’anglais, d’espagnol, d’allemand ou d’une autre langue, vous pouvez vous servir du Dictionnaire Collaboratif comme d'un outil pédagogique à destination de vos élèves. Apprenez-leur à se servir du dictionnaire, réfléchissez ensemble au contenu qu'on peut y trouver et à sa structure. Créez des entrées et donnez-leur le lien pour les consulter. Invitez-les à participer et corrigez ensuite leurs entrées.
  • Pour plus d'information, contactez-nous sur dictionary@reverso.net.

Vous êtes étudiant et souhaitez vous perfectionner en langues

Vous apprenez une langue étrangère…ou vous la parlez déjà mais vous souhaitez vous perfectionner. Pour faire des progrès, soyez actif et curieux, posez-vous des questions, faites des recherches, échangez avec des personnes qui ont les mêmes intérêts que vous.
C’est exactement dans cet esprit que nous avons créé le Dictionnaire Collaboratif. Son principe est simple : chacun peut participer à son enrichissement. Créez des entrées, commentez celles des autres, posez des questions…
Des centaines de milliers d’entrées ainsi que des dizaines de milliers de commentaires ont déjà été ajoutés de cette façon par nos utilisateurs. Pourquoi pas vous ?

Vous aimez tout simplement les langues

Vous aimez les mots, vous vous intéressez à une langue en particulier ou à plusieurs, vous êtes curieux et avez envie d’apprendre et de partager. Le Dictionnaire Collaboratif est fait pour vous. Vous pouvez proposer vos traductions et définitions, donner votre avis sur celles des autres…