Définition biens de consommation français | dictionnaire français définition synonymes Reverso

Cordial Dico

biens de consommation

  
         n  
biens déterminant la satisfaction immédiate d'un besoin  
Dictionnaire Français Définition  
Cordial Dico

bien de consommation

  

      nm   produit de consommation  

Dictionnaire Français Synonyme  

Dictionnaire Collaboratif     Français Définition
n.
biens qui par la volonté du conjoint ou d'un ascendant sont soumis à un régime juridique permettant leur conservation dans l'intérêt de la famille.
[Leg.]
nf.
structure offrant la possibilité aux toxicomanes de s'injecter des stupéfiants sous surveillance médicale
synonyme déconseillé : "salle de shoot"
n.
usufruit accordé par la loi sur les biens de l'enfant mineur à celui des parents qui a la charge de l'administration légale de ces biens.
[Leg.]
n.
dans le régime dotal, biens de l'épouse qui, par la volonté exprimée dans le contrat de mariage, sont inaliénables et insaisissables.
[Leg.]
n.
pouvoir que la loi reconnaît aux père et mère sur la personne et les biens de leur enfant mineur et non émancipé.
[Leg.]
n.
droit reconnu à chaque époux commun en biens de ne supporter les dettes communes nées du chef de l'autre que dans la limite de la part d'actif qu'il recueille dans le partage de communauté, à condition d'avoir fait dresser inventaire.
[Leg.]
nf.
salle de consommation de stupéfiants où les toxicomanes ont accès à un matériel stérile et où un accompagnement psychologique leur est proposé
Ce dispositif existe entre autres en Suisse, en Hollande, au Canada et en Espagne. Le but est de favoriser la baisse des transmissions de maladies et l'accès aux soins.
nm.
mode de consommation énergétique reposant sur l'utilisation exclusive de l'électricité
exemple : "constructeur automobile qui mise sur le tout-électrique"
n.
biens qui font partie de la communauté entre époux et qui sont partagés en principe par moitié après la dissolution du régime matrimonial.
[Leg.]
n.
choses qui sont objet de droits et qui par leur nature physique font partie du monde sensible.
[Leg.]
n.
tous les biens meubles et immeubles du débiteur sont en principe saisissables ; cependant, la loi fait échapper totalement ou partiellement certains biens à la saisie dans le but de protéger les objets nécessaires à la vie et au travail du saisi et de sa famille.
[Leg.]
nf.
diminution de la consommation
[Écon] exemples : "un produit qui se vend moins bien à cause de la déconsommation", "prôner la déconsommation pour éviter le gaspillage"
n.
se dit du débiteur qui est encore maître de ses biens.
[Leg.]
n.
on entend par cette expression les biens dont on est propriétaire au jour de la conclusion de l'acte juridique et par les biens futurs, ceux susceptibles d'acquisition par la suite ou qu'on laissera à son décès.
[Leg.]
nm.
vin ordinaire, destiné à la consommation courante
nmf.
personne qui préconise la consommation de produits locaux
s'emploie également comme adjectif
nm.
régime alimentaire caractérisé par une grande consommation de fruits, de légumes, d'huile d'olive et de céréales et par une faible consommation de produits d'origine animale
Selon certaines études, les habitants de l'île de Crète, où ce type d'alimentation est traditionnel, sont peu touchés par les maladies cardio-vasculaires.
nm.
régime alimentaire caractérisé par une grande consommation de fruits, de légumes, d'huile d'olive et de céréales et par une faible consommation de produits d'origine animale
Selon certaines études, les habitants des régions ayant ce type d'alimentation sont peu touchées par les maladies cardio-vasculaires.
n.
convention par laquelle les futurs époux fixent le statut de leurs biens pendant le mariage et le sort de ces biens à la dissolution.
[Leg.]
nfpl.
manoeuvres fourbes, intrigues, en général menées dans le but de nuire à quelqu'un ou de l'évincer, ou bien de faire échouer une affaire
Expressio (péjoratif)
n.
consommation de médicaments ou de substances toxiques créant un état de dépendance psychique ou physique chez le sujet.
[Med.]
nf.
diminution de la production et de la consommation afin de préserver la planète
nf.
voix rauque ou éraillée, généralement suite à une consommation abusive et répétée d'alcool
Reverso/Expressio on dit aussi voix de mélécasse
n.
tuer un animal en vue de sa consommation en suivant un rite le plus souvent d'ordre religieux
Exemple d'abattage rituel : hallal ou casher
exp.
Locution latine signifiant littéralement "La vérité est dans le vin". La consommation d'alcool permet de faire avouer des choses à des personnes qui ne le feraient pas autrement.
n.
infraction caractérisée par le fait que sa consommation peut se prolonger dans le temps par la persistance de la volonté délictueuse de son auteur telle la séquestration.
[Leg.]
n.
infraction dont la consommation ne peut se prolonger dans le temps.
[Leg.]
n.
acte caractérisant la tentative punissable qui doit tendre directement à l'infraction avec intention de la commettre ou qui a pour conséquence immédiate et directe la consommation de celle-ci.
[Leg.]

head

Communauté Reverso

  • Créez votre liste de vocabulaire
  • Participez au Dictionnaire Collaboratif
  • Mettez en valeur vos connaissances linguistiques
Publicité
"Dictionnaires français de définitions et de synonymes, © Synapse 2007 pour les données et © Softissimo 2007 pour le logiciel et la mise en page"
Advertising