Cordial Dico

conte

  
      nm  
1    récit d'événements imaginaires  
2    relation mensongère d'événements réels  
Dictionnaire Français Définition  
Cordial Dico

conte

, s  
      nm  
1    légende, fable, fiction, roman, récit, anecdote, histoire, chronique  
2      (péjoratif)   fable     (vieilli)   sornette, chanson     (vieilli)   fadaise, légende     (vieilli)   bobard     (vieilli)   racontar     (vieilli)   baliverne     (vieilli)   mensonge     (vieilli)   craque     (vieilli)   blague  
[antonyme]   vérité, réalité  

Dictionnaire Français Synonyme  

Consulter aussi:

conter, conter fleurette, conter, cône

conter fleurette exp.
faire la cour en tenant des propos galants
Reverso/Expressio

Origine

Voilà une nouvelle expression désuète qui nous vient du XVIIe siècle à une époque où "en termes galants, ces choses là étaient dites", où, déjà, les fleurs étaient fortement associées à l'amour et au romantisme.

Plusieurs origines ont été proposées pour cette expression, mais celle généralement retenue par les lexicographes vient d'une métaphore où 'fleurette', qui s'écrivait d'abord 'florette' et voulait dire "petite fleur" au XIIe siècle, correspondait à 'bagatelle', à 'baliverne' au XVIe.
Car si de nombreuses choses concernant la cour et l'amour étaient associées aux fleurs, les belles paroles des galants à destination de la gent féminine n'étaient souvent que des "menteries" prononcées pour "endormir la bonne foi des femmes" comme l'écrira Philibert le Roux un peu plus tard.

Exemple

« Je ne sais si la mère savait quelque chose lors de ma première visite, mais toujours' est-il que quelques jours après, elle me permit non seulement de voir sa fille, mais de lui conter fleurette et je le fis si bien qu'elle reçut mes déclarations comme vraies. »
Gatien Courtilz de Sandras, Pierre Marteau - Mémoires de Mr. d'Artagnan - 1700

Compléments

Selon le Dictionnaire Historique de la Langue Française, le sens de "faire la cour" du verbe 'fleureter' (qui signifiait d'abord "voler de fleur en fleur") vient de l'anglais 'flirt' qui a donné 'flirter' en pseudo-français, et non l'inverse comme on le trouve souvent affirmé.

Commentaires additionnels:


head

Communauté Reverso

  • Créez votre liste de vocabulaire
  • Participez au Dictionnaire Collaboratif
  • Mettez en valeur vos connaissances linguistiques
Publicité
"Dictionnaires français de définitions et de synonymes, © Synapse 2007 pour les données et © Softissimo 2007 pour le logiciel et la mise en page"