Définition délai imparti français | dictionnaire français définition synonymes Reverso

Collins

délai  

      nm  
1    temps accordé pour réaliser une action  
2    période d'attente  
3      (droit)   temps légal pour effectuer un acte  


sans délai            adv  
sans retard, immédiatement  
délai-congé  
      nm     (droit)   délai laissé au locataire par le propriétaire résiliant un bail  
Dictionnaire Français Définition  
Consulter aussi:

sans délai, delà, déblai, délatif

Dictionnaire Collaboratif     Français Définition
adv.
immédiatement, sans délai
Expressio
n.
délai supplémentaire accordé par le juge à un débiteur pour exécuter son obligation, compte tenu de sa situation personnelle et des conditions économiques.
[Leg.]
n.
délai que doit respecter la veuve ou la femme divorcée avant de se remarier.
[Leg.]
adv.
sans délai
adv.
immédiatement, sans plus tarder, sans délai, sans attendre
n.
Note par laquelle un État somme un autre État de donner satisfaction à un certain nombre d'exigences dans un délai limité, et de façon péremptoire, faute de quoi l'état de guerre naît automatiquement à l'expiration du délai. (l'ultimatum précède la déclaration de guerre).
adv.
1. sans le moindre délai, tout de suite 2. très vite
Expressio (familier)
n.
Infraction commise par le conducteur d'un véhicule terrestre ou d'un engin flottant qui, après un accident, tente d'échapper à sa responsabilité pénale ou civile en ne s'arrêtant pas dans le plus bref délai.
[Leg.]
n.
pourvoi incident formé dans le délai de deux mois reconnu au défendeur pour déposer son mémoire en défense et émanant d'une partie contre laquelle n'avait pas été formé le pourvoi.
[Leg.]
n.
délai de prévenance entre la décision de faire grève et la cessation du travail ; il est obligatoire dans les services publics.
[Leg.]
n.
pourvoi émanant de la partie défenderesse au pourvoi principal ; présentation dans le délai de deux mois reconnu au défendeur pour déposer son mémoire en défense.
[Leg.]
n.
ensemble des opérations de ventes et d'achats de valeurs mobilières sur un marché boursier, exécutées immédiatement par le versement de l'argent et la remise des titres, sous réserve du délai nécessaire aux intermédiaires.
[Leg.]
n.
bénéfice permettant au gagnant d'un procès d'exécuter un jugement dès sa signification, malgré l'effet suspensif du délai des voies de recours ordinaires ou de leur exercice.
[Leg.]
n.
les plaideurs doivent se communiquer les pièces dont ils se servent ; cette communication peut être exigée par l'intermédiaire du juge ou du tribunal qui peuvent assortir sa nonexécution dans un certain délai d'une astreinte.
[Leg.]
n.
principe selon lequel l’information réglementée doit être mise à la disposition du public. L’article 221-4 du Règlement général de l’AMF en précise les modalités : diffusion permettant d’atteindre le plus large public possible et dans un délai aussi court que possible.
[Leg.]
n.
principe selon lequel l'écoulement d'un délai entraîne l'extinction de l'action.
[Leg.]
adv.
au bon moment ; en respectant les délais
Ex. : "il faut traiter chaque dossier en temps et en heure".
nm.
1. technique de production visant à minimiser les stocks 2. (par extension) organisation du travail visant à minimiser les délais d'attente dans le traitement des tâches
au sens 2, s'emploie souvent dans "travailler en flux tendu" ou "à flux tendu"

head

Communauté Reverso

  • Créez votre liste de vocabulaire
  • Participez au Dictionnaire Collaboratif
  • Mettez en valeur vos connaissances linguistiques
Publicité
"Dictionnaires français de définitions et de synonymes, © Synapse 2007 pour les données et © Softissimo 2007 pour le logiciel et la mise en page"
Advertising