Définition démocratie français | dictionnaire français définition synonymes Reverso

Cordial Dico

démocratie  

      nf  
1    dans l'Antiquité, en Grèce, régime politique dans lequel les citoyens exerçaient la souveraineté et disposaient du pouvoir  
2    régime politique dans lequel le peuple élit ses représentants  


pseudo-démocratie  
      nf     (politique)   régime ressemblant à une démocratie mais qui n'en est pas une  
social-démocratie  
      nf     (politique)   courant de la IIe internationale, issu du marxisme, bien implanté dans les pays du nord de l'Europe et en Allemagne, qui basait la nécessaire transformation sociale sur une action parlementaire et réformiste  
Dictionnaire Français Définition  
Cordial Dico

démocratie

, s  
      nf   république, monocratie, totalitarisme, régime démocratique     (vieilli)   [antonyme]   aristocratie     (vieilli)   fascisme  


démocratie directe  
      nf   veto populaire  
démocratie locale  
      nf   participation à la vie locale  
transition vers la démocratie  
      nf   transition démocratique  

Dictionnaire Français Synonyme  

! démocratie directe n.
forme de démocratie dans laquelle les citoyens exercent eux-mêmes le pouvoir législatif sans intermédiaires ; elle s'oppose à la démocratie représentative.
[Leg.]

Commentaires additionnels:

Dictionnaire Collaboratif     Français Définition
n.
régime politique marxiste et totalitaire institué au lendemain de la seconde guerre mondiale dans des Etats d'Europe centrale sous influence de l'U.R.S.Sز
[Leg.]
n.
régime politique marxiste et totalitaire institué au lendemain de la seconde guerre mondiale dans des Etats d'Europe centrale sous influence de l'U.R.S.S.
[Leg.]
n.
démocratie fondée sur la reconnaissance de la légitimité d'une pluralité effective de partis politiques et de leur alternance au pouvoir.
[Leg.]
n.
forme de démocratie dans laquelle les citoyens donnent mandat à certains d'entre eux pour exercer le pouvoir en leur nom et à leur place.
[Leg.]
n.
procédé de la démocratie semi-directe permettant au peuple, sous forme d'une pétition comportant un nombre déterminé de signatures, de soumettre à l'Assemblée législative un projet qu'elle est contrainte d'examiner.
[Leg.]

head

Communauté Reverso

  • Créez votre liste de vocabulaire
  • Participez au Dictionnaire Collaboratif
  • Mettez en valeur vos connaissances linguistiques
Publicité
"Dictionnaires français de définitions et de synonymes, © Synapse 2007 pour les données et © Softissimo 2007 pour le logiciel et la mise en page"