Définition grenelle français | dictionnaire français définition synonymes Reverso

Collins

greneler  


      v     (technologie)   marquer une surface de petites aspérités arrondies  
Dictionnaire Français Définition  
le Grenelle de... nm.
un débat multipartite, normalement suivi d'un accord supposé résoudre des problèmes importants à l'échelle du pays
Expressio

Origine

L'année 2007 aura vu le gouvernement et la presse utiliser copieusement le terme de "Grenelle de l'environnement" ou, mais de manière moins visible, de "Grenelle de l'insertion".
Mais d'où viennent ces 'Grenelles' ?

À la fameuse époque de la plage sous les pavés, des CRS nazis et de l'interdiction d'interdire (Lien externe), un peu avant que de Gaulle, quelque peu désorienté par l'ampleur des évènements, aille se faire remonter le moral chez le général Massu à Baden-Baden, d'autres en France tentèrent de limiter les dégâts en mettant en place des accords destinés à calmer les grèves et l'agitation.

En effet, les 25 et 26 mai, au cours de négociations qui eurent lieu au Ministère du Travail, rue de Grenelle, à Paris, et auxquelles participèrent de hauts fonctionnaires dont un dénommé Jacques Chirac, il avait été convenu, entre autres, d'augmenter le SMIG de 25% et les autres salaires de 10%, et de réduire le temps de travail.

Compléments

Mais qu'est ce donc que ce Grenelle qui a laissé son nom à cette fameuse rue ?
Grenelle était une commune qui, en 1860, a été annexée à Paris pour former une partie de ce qui est aujourd'hui le XVe arrondissement.
Chose amusante, cette commune aura eu une vie indépendante très courte, puisqu'elle est née en 1830 d'une séparation d'avec la ville de Vaugirard.
C'est sur décision du Baron Haussmann qu'en 1860, Vaugirard, Grenelle et le quartier de Javel furent regroupés pour former un nouvel arrondissement de Paris.
Mais attention : la rue de Grenelle est dans les VIe et VIIe, pas dans le XVe où l'on trouve le boulevard et le quai de Grenelle.

Commentaires additionnels:


head

Communauté Reverso

  • Créez votre liste de vocabulaire
  • Participez au Dictionnaire Collaboratif
  • Mettez en valeur vos connaissances linguistiques
Publicité
"Dictionnaires français de définitions et de synonymes, © Synapse 2007 pour les données et © Softissimo 2007 pour le logiciel et la mise en page"