mariages consanguins synonyme | dictionnaire français synonymes

Cordial Dico

registres des mariages

  

      nm   registre de l'état civil, registre paroissial  
Dictionnaire Français Synonyme  
Dictionnaire Collaboratif     Français Synonymes
n.
Mariage
[Med.] Préfixes, suffixes et radicaux
nm.
mariage contracté entre deux personnes de nationalités différentes, l'une ayant séduit l'autre dans le but d'obtenir certains droits
L'expression a été largement employée dans les médias à partir de 2009, après qu'Éric Besson, ministre de l'Immigration, a déclaré vouloir s'attaquer à cette pratique.
nm.
mariage sans union charnelle des deux époux
Les mariages blancs sont notamment contractés par des personnes de nationalités différentes dans le but d'obtenir certains droits comme l'aurorisation de séjour dans un pays.
n.
mariage nul mais qui en raison de la bonne foi de l'un au moins des époux est réputé valable pour le passé à l'égard de cet époux ; à l'égard des enfants, le mariage est toujours putatif même si les deux époux sont de mauvaise foi
[Leg.]
n.
mariage qui n'est pas décidé sur la base d'une passion ou d'un amour spontané mais par rapport à des raisons "objectives" ou par calcul. En général vue de façon négative, mais peut parfois être aussi réussi qu'un "mariage d'amour"
n.
convention par laquelle les futurs époux fixent le statut de leurs biens pendant le mariage et le sort de ces biens à la dissolution.
[Leg.]
nfpl.
vingt-cinquième anniversaire de mariage
n.
filiation caractérisant les enfants nés hors mariage.
[Leg.]
n.
couple mal assorti ; assemblage de parties qui n'ont pas grand-chose à voir les unes avec les autres
[Fig.]
n.
une personne qui présente un intérêt (de réputation, de fortune par exemple) en vue d'une alliance ou d'un mariage
n.
personne qui présente des avantages pour un mariage : des qualités, de la fortune ...
nf.
à l'origine, la lune de miel désignait les premiers temps du mariage maintenant, elle désigne plutôt le voyage de noces
Expressio
n.
phénomène caractéristique de tendances dans la vie sociale d'un pays, d'un groupe (le rapport avec l'éducation, le mariage, la violence ...)
n.
filiation d'un enfant dont le père ou la mère était, au temps de sa conception, engagé dans les liens du mariage avec une autre personne.
[Leg.]
n.
clause d'un contrat de mariage par laquelle l'un des époux est autorisé à prendre la totalité de la communauté lors de sa liquidation moyennant le versement d'une somme forfaitaire.
[Leg.]
n.
régime matrimonial conventionnel ; pendant le mariage tout se passe comme si les époux étaient mariés sous un régime de séparation de biens à la dissolution, chacun des époux a droit à une somme égale à la moitié des acquêts réalisés par l'autre partie.
[Leg.]
n.
libéralité entre vifs faite en vue du mariage du bénéficiaire, soit par le futur conjoint, soit par un tiers.
[Leg.]
n.
celui qui a la capacité pour se marier est également capable de donner son consentement au contrat de mariage qui le concerne.
[Leg.]

head

Communauté Reverso

  • Créez votre liste de vocabulaire
  • Participez au Dictionnaire Collaboratif
  • Mettez en valeur vos connaissances linguistiques
Publicité
"Dictionnaires français de définitions et de synonymes, © Synapse 2007 pour les données et © Softissimo 2007 pour le logiciel et la mise en page"
Advertising