peut-être synonyme | dictionnaire français synonymes

Cordial Dico

peut-être  


      adv  
1    éventuellement, possiblement, plausiblement, assurément  
[antonyme]   sûrement  
2    éventuellement, sans doute, sinon  
[antonyme]   assurément, oui, sûrement, absolument  
Dictionnaire Français Synonyme  
Cordial Dico

peut-être  

      adv  
1    adverbe exprimant le doute, la probabilité  
      nm  
2    quelque chose d'incertain  

Dictionnaire Français Définition  

Non ? Peut-être ? exp.
Expression populaire typiquement belge. Elle signifie "Mais oui, bien-sûr!" ou "C'est certain!"
Expression populaire belge- Tu voudrais vraiment gagner à la loterie? - Non? Peut-être?

Commentaires additionnels:

Dictionnaire Collaboratif     Français Synonymes
n.
vagues exogènes et peut-être autoréalisatrices d’optimisme et de pessimisme quant à l’état de l’économie qui, selon certains économistes, influencent le niveau de l’investissement.
[Eco.]
adj.
qui peut être trouvé
solution à un problème = d'une difficulté qui n'est pas insurmontable, article que l'on recherche : disponible quelque part, même si au prix de difficultés
exp.
un acte inévitable ne peut être condamné
adj.
qui ne peut etre brisé , détruit , rompu
exp.
on peut être écouté sans le savoir
[figuré]
adj.
qui peut être décomposé par des organismes vivants
On étudie la faculté d'être dégradé et/ou la vitesse de digestion du produit concerné. Le verre quant à lui est recyclable à l'infini. On tire des conclusions différentes à l'échelle de l'homme ou à celle de la terre. Le plastique PET d'une bouteille peut résister 4 000 ans avant d'être tout assimilé par la nature.
n.
jugement contre lequel un appel peut être interjeté.
[Leg.]
exp.
un projet de discours écrit est donné à titre indicatif, mais il peut être modifié au moment de son prononcé et seul ce qui a été dit peut être considéré comme officiel
n.
inaptitude légale d'une juridiction à connaître d'une demande en raison de sa nature ou de la situation des parties et qui peut être invoquée par l'un et l'autre des plaideurs elle ne peut cependant pas être soulevées d'office par le juge.
[Leg.]
n.
1 qui peut être réescompté 2 sur la réputation duquel un producteur peut monter un spectacle
n.
obligations qui se divisent de plein droit entre les créanciers, de sorte que chaque créancier ne peut exiger que sa part et que chaque débiteur ne peut être poursuivi que pour sa part de dette.
[Leg.]
n.
lorsqu'un étranger frappé par un arrêté d'expulsion ne peut quitter le territoire, il peut être assigné à résidence.
[Leg.]
exp.
l'apparence peut être trompeuse Ce qui peut aussi se dire : "Il faut s'abstenir de ne juger les gens qu'à leur apparence"
Expressio
n.
personne versatile, inconsistante, qui ne peut être prise au sérieux, une girouette
[Fig.]
adj.
1. qui peut être élu 2. [anglicisme] qui est admissible à, qui a droit à qqch.
être éligible utilisé au sens 2(admissible ou avoir droit) est un anglicisme. Voir le Multidictionnaire de Marie-Éva De Villers sous "éligible"
nf.
baguette de nature variée (bois, acier, aluminium, PVC...) ayant pour fonction la prise en feuillure d'un vitrage et assurant son maintien dans la menuiserie. Peut être remplacé par du mastic dans une menuiserie en bois.
Définition subjective, sans source à l'appui sinon celle que constitue mon emploi de dessinateur en serrurerie métallerie.
nm.
don fait en direct "de la main à la main" qui peut être relatif à un somme d'argent ou un objet de valeur
n.
évènement qui concerne quelques personnes et qui ne peut être classé ailleurs : un crime ou un délit, un phénomène surprenant
rubrique dans les média (journaux, télévision)
n.
lorsqu'une présomption peut être combattue par la preuve contraire elle est dite juris tantum.
[Leg.]
n.
personne qui parle bien, qui enjolive les choses mais dont le fond peut être moins consistant que l'apparence
n.
lors de la vente d'un immeuble, enchère portée par un adjudicataire qui ne fait pas honneur à ses engagements ; l'immeuble peut être revendu et l'adjudicataire est comptable de la différence éventuelle de prix entre la première et la seconde vente aux enchères.
[Leg.]
n.
formule qui exprime le principe selon lequel une personne déjà jugée pour un fait délictueux ne peut être poursuivie à nouveau pour ce même fait.
[Leg.]
n.
personne qui n'est pas ou qui n'est plus liée par une relation amoureuse et qui peut être prête à se lier avec quelqu'un
n.
faculté de se retirer unilatéralement d'un engagement au mépris du principe de l'irrévocabilité de la promesse ; il peut être reconnu par la loi ou établi par le contrat.
[Leg.]
n.
Acidose dans laquelle le pH sanguin est abaissé au dessous de 7,35. La réserve alcaline peut être augmentée ou diminuée.
[Med.]
n.
les plaideurs doivent se communiquer les pièces dont ils se servent ; cette communication peut être exigée par l'intermédiaire du juge ou du tribunal qui peuvent assortir sa nonexécution dans un certain délai d'une astreinte.
[Leg.]
n.
privilège qu'ont les parlementaires d'échapper aux poursuites intentées pour des actes étrangers à l'exercice de leur mandat ; jamais absolue, elle ne joue pas en cas de flagrant délit et peut être levée par un vote de l'assemblée à laquelle appartient le-dit parlementaire.
[Leg.]
n.
indication qu'une femme peut être enceinte du fait qu'elle n'a pas eu ses règles au moment attendu
Avoir un Retard
n.
adage latin exprimant que tout acte juridique entaché de faute peut être l'objet d'une action en nullité.
[Leg.]
nm.
Le « délit de faciès » est une raison apparente utilisée en général par un policier pour effectuer un contrôle particulier à une personne dont l’apparence n’est pas ‘standard’ (souvent sur la base de couleur de peau ou d’apparence générale). Cela peut être employé également par un employeur pour ne pas embaucher quelqu’un ou un videur pour interdire l'accès à un endroit.
On utilise aussi parfois l’expression ‘délit de sale gueule’ qui a un sens proche, mais ‘délit de faciès’ aura sans doute une connotation plus ‘raciste’. Le délit de faciès n’est bien entendu pas un délit.

head

Communauté Reverso

  • Créez votre liste de vocabulaire
  • Participez au Dictionnaire Collaboratif
  • Mettez en valeur vos connaissances linguistiques
Publicité
"Dictionnaires français de définitions et de synonymes, © Synapse 2007 pour les données et © Softissimo 2007 pour le logiciel et la mise en page"
Advertising