Chercher aussi sur: Web Actualités Encyclopédie Images Expressions françaises avec
Cordial Dico

bagage

  
      nm  
1    valise ou paquet emporté avec soi en voyage  
2    ensemble des connaissances acquises par une personne  


plier bagage            v  
partir rapidement  
porte-bagage  
      nm  
Nouvelle orthographe   accessoire placé sur un véhicule particulier ou de transport en commun destiné à recevoir les bagages  
Dictionnaire Français Définition  
Cordial Dico

bagage

, s  
      nm   serviette, coffre, malle, valise, colis     (vieilli)   fourbi, bissac, gibecière, cartouchière, ballot, sac, sacoche     (vieilli)   barda, havresac  


plier bagage  
      v   partir  

Dictionnaire Français Synonyme  

plier bagage v.
1. partir, s'en aller
2. s'enfuir, décamper
3. mourir
Expressio

Origine

Si, maintenant, un bagage désigne bien plus le contenant (la valise ou le sac) que le contenu, autrefois le bagage ne désignait que ce qu'on emportait avec soi lorsqu'on partait, les objets et vêtements qu'on mettait dans quelque chose destiné à le transporter, roulé derrière la selle du cheval, dans une sacoche ou dans une malle.
Alors si on imagine mal, de nos jours, plier une valise bien rigide, plier autrefois les vêtements qu'on emportait avec soi ne posait aucun problème.

Au XVIe siècle, on a commencé par dire "trousser bagage", non pas parce que la bonne faisait partie du voyage histoire de la trousser chemin faisant, mais simplement parce que le sens initial de 'trousser' était 'charger', 'attacher' ou 'mettre en paquet'.

On comprend bien que le fait de plier bagage corresponde à un départ, d'où découle logiquement le premier sens de l'expression.

Exemple

« "Rabobank a toujours su où j'étais" a aussi souligné le coureur, qui avait été prié de plier bagage sous la pression de son équipe. »
L'équipe - Article du 08/11/2007

« Il [M. de Boisrosé] respirait difficilement (...). − Je ne vais pas tarder à plier bagage. Faites-moi donc la grâce de me laisser mourir ici en paix. Rassurez-vous. Je vois que vous êtes rapide, mais je ne le serai pas moins. »
Paul Morand - L'homme pressé

Commentaires additionnels:

crepidule:

rare dans l'acception "mourir"

Pour garantir la qualité des commentaires, nous vous prions de vous identifier. C’est simple et rapide :
Ou Inscription/connexion sur Reverso

Pour ajouter des entrées à votre liste de vocabulaire, vous devez rejoindre la communauté Reverso. C’est simple et rapide:

Publicité