Chercher aussi sur: Web Actualités Encyclopédie Images Expressions françaises avec
Cordial Dico

burnous

  

      nm inv   manteau de laine long ayant une capuche, courant au Moyen Âge pour les enfants, très commun dans les pays arabes  
Dictionnaire Français Définition  
Cordial Dico

faire suer le burnous

  

      v   exploiter  

Dictionnaire Français Synonyme  

Consulter aussi:

burnout, burn-out, burnes, buron

faire suer le burnous exp.
1. faire travailler, souvent durement, la main-d'œuvre indigène
2. par extension, exploiter, faire travailler exagérément
Expressio

Origine

Le burnous, de l'arabe 'burnus' (selon une des transcriptions existantes), est un grand manteau en laine, avec une capuche, initialement porté par les populations du Maghreb.
Par métonymie, on a aussi appelé 'burnous' le porteur du vêtement.

Cette expression, qui est attestée au début du XXe siècle, vient de l'époque coloniale, lorsque les colons faisaient travailler dur, voire très dur, leurs employés indigènes, donc implicitement porteur d'un burnous.

On imagine bien que faire travailler ces gens exagérément, dans des pays chauds, ne pouvait que les faire transpirer ou suer.
Mais l'image est plus proche de la viande que l'on fait suer en la cuisant pour en extirper un maximum de jus, l'employeur essayant de tirer un maximum de son employé.

On ne peut s'empêcher de penser aussi au sens argotique de "faire suer" (euphémisme de "faire chier") car il est certain que cette exploitation abusive (pléonasme ?) devait sérieusement enquiquiner ceux qui la subissaient.

Exemple

« ... ces quelques familles dont je parlais tout à l'heure, et qui sont habituées à faire suer le burnous depuis des siècles. »
Jérôme et Jen Tharaud - Alerte en Syrie !

Compléments

Au XVIIIe siècle, il y avait déjà "faire suer le paysan" utilisé à propos des soldats en campagne qui, cantonnés dans une ferme, exigeaient toujours plus de leur logeur "désigné volontaire".

Commentaires additionnels:

RamonB1:

Pardon .-V- " L'affut du soir dans un bois de lauriers- roses " , on d...

crepidule:

Qui sont les porteurs de burnous ?

Pour garantir la qualité des commentaires, nous vous prions de vous identifier. C’est simple et rapide :
Ou Inscription/connexion sur Reverso

Pour ajouter des entrées à votre liste de vocabulaire, vous devez rejoindre la communauté Reverso. C’est simple et rapide:

Publicité