Chercher aussi sur: Web Actualités Encyclopédie Images Expressions françaises avec
Cordial Dico

delà

  

      adv   plus loin, de l'autre côté  


au-delà  
      adv  
1    plus loin, de l'autre côté  
      nm inv  
2      (religion)   ce qu'il y a au-delà de la mort  
par-delà  
      prép   de l'autre côté, au-delà  
Dictionnaire Français Définition  
Cordial Dico

courir deçà et delà

  

      v   se disperser  

Dictionnaire Français Synonyme  

Consulter aussi:

deçà delà, délai, delta, de-là

vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà exp.
ce qui est une vérité pour un peuple, une personne, peut être une erreur pour d'autres ; ce qui est valable pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre
Expressio

Origine

Ceci n'est pas vraiment une expression mais plus une simple citation de Blaise Pascal qui pourrait être le sujet d'un devoir de dissertation (la citation, pas le balaise Blaise).

Fin penseur, l'auteur a simplement voulu affirmer, à juste titre, que la perception de certaines vérités est dépendante de beaucoup de facteurs : la localisation géographique, la culture, la mentalité, l'époque... Autrement dit, ce qui est une vérité pour quelqu'un à un moment ou un lieu donné (en deçà, donc du côté français des Pyrénées, par exemple) ne l'est peut-être pas pour une autre personne d'une autre époque ou d'une autre région (en Espagne, au delà des Pyrénées, dans le même exemple).

On peut noter qu'avant Pascal, Montaigne avait déjà formalisé quelque chose de similaire : "Quelle vérité que ces montagnes bornent, qui est mensonge au monde qui se tient au-delà".

Exemple

« Cette Constitution [européenne] consolide une Union qui est depuis un demi-siècle le meilleur garant de paix, de démocratie et de prospérité du continent. Elle en démocratise et rationalise (un peu) les institutions. Elle intègre le social comme un des piliers de l'économie de marché "made in Europe". Elle est enfin l'occasion de mener, même de manière embryonnaire, un débat politique transeuropéen. C'est assez pour vouloir faire mentir le "vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà" de Pascal. Et qu'au sì espagnol réponde l'écho d'un oui français. »
Libération - Article du 19 février 2005

Compléments

Maintenant, revenons à quelque chose d'un peu moins profond, si j'ose dire ; mais que ceux qui ont moins de 18 ans ou qui ne supportent pas les plaisanteries graveleuses ferment bien les yeux avant de lire ce qui suit :
Une femme qui n'aime pas la sodomie pourra aisément dire, en paraphrasant Pascal, "vérité en deçà du périnée, erreur au delà".
C'est bon, vous pouvez les rouvrir !

Commentaires additionnels:

crepidule:

peuple pouvant s'entendre d'une plus petite collectivité

Pour garantir la qualité des commentaires, nous vous prions de vous identifier. C’est simple et rapide :
Ou Inscription/connexion sur Reverso

Dictionnaire Collaboratif     Français Définition
v.
aller au delà des apparences, chercher plus loin que ce qu'on voit
Pour ajouter des entrées à votre liste de vocabulaire, vous devez rejoindre la communauté Reverso. C’est simple et rapide:

Publicité