Chercher aussi sur: Web Actualités Encyclopédie Images Expressions françaises avec
Cordial Dico

huis

  
      nm inv  
vieilli   porte extérieure d'une maison  


contre-huis   , contre-hus  
      nm inv     (construction)   bas de la porte pouvant rester fixe tandis que le haut de la porte pivote  
à huis clos            adv  
en secret, sans public, toutes portes fermées  
Dictionnaire Français Définition  
Cordial Dico

huis

  

      nm inv   porte, portail, péristyle, poecile, issue, porche, agrès  


à huis clos  
      adv   en privé  

Dictionnaire Français Synonyme  

Consulter aussi:

à huis clos, hui, hutois, huissier

à huis clos adv.
1. en fermant toutes les portes
2. en interdisant l'accès au public
Reverso/Expressio

Origine

Cela fait maintenant longtemps que, contrairement à ce que demandait Nicole Croisille, on ne parle plus de l'huis, sans qu'il s'en formalise pour autant, sachant qu'il reste tout de même vivant dans notre expression très employée dans le monde de la justice.
En effet, c'est à partir de 1050, qu'il est coutume d'utiliser le mot 'us', venu du bas-latin 'ustium', pour désigner une porte. Mais cet 'us', qui devient ensuite un 'huis', est définitivement remplacé par le mot 'porte' à partir du XVIIe siècle.

L'expression à huis clos apparaît au milieu du XVIe siècle pour dire "à portes fermées", ce qui est logique, 'clos' venant du verbe 'clore' maintenant remplacé par 'fermer'.
Par extension, elle signifie aussi "sans publicité" ou, autrement dit, sans personne pour assister à ce qui se dit (les portes étant restées fermées), comme c'est le cas dans les réunions en petit comité ou bien, dans le cas d'un procès, sans spectateurs et autres personnes qui ne sont pas directement concernées ou impliquées.

Exemple

« Trois jours après, ils ont occupé la ferme, ont institué un tribunal ; le fermier, mis à la torture, suivant l'usage du pays avant les Français, a tout avoué. Le tribunal, après avoir délibéré à huis clos, s'est avancé vers le fermier, et l'a lancé dans une grande chaudière qui était sur le feu, et où l'on faisait bouillir du lait pour les fromages. Après que le fermier a été cuit , ils ont forcé tous les domestiques de la ferme à manger de ce mets infernal. »
Henri Beyle, dit Stendhal - Rome, Naples et Florence

Commentaires additionnels:

Pour garantir la qualité des commentaires, nous vous prions de vous identifier. C’est simple et rapide :
Ou Inscription/connexion sur Reverso

Pour ajouter des entrées à votre liste de vocabulaire, vous devez rejoindre la communauté Reverso. C’est simple et rapide:

Publicité