Définition perruque français | dictionnaire français définition synonymes Reverso

Chercher aussi sur: Web Actualités Encyclopédie Images Expressions françaises avec
Cordial Dico

perruque

  
      nf  
1    cheveux postiches  
2    familier   activité réalisée en fraude par un salarié pendant son temps de travail ou en employant le matériel de son employeur  
Dictionnaire Français Définition  
Cordial Dico

perruque

, s  
      nf   moumoute, coiffure, postiche, chevelure, faux cheveux  

Dictionnaire Français Synonyme  

faire quelque chose en perruque v.
1. faire, pendant les heures de travail, une tâche personnelle avec le matériel de l'entreprise
2. travailler pour son propre compte dans son entreprise
Expressio
(argot)
on dit aussi faire de la perruque

Origine

À quoi sert généralement une perruque ? N'est-ce pas à dissimuler une calvitie ou bien ses cheveux naturels (quand on veut passer incognito, par exemple) ?
Si vous avez bien lu l'interrogation précédente, vous avez pu y localiser le verbe 'dissimuler'. J'y reviendrai un peu plus loin...

Gaston Esnault relève l'usage de cette expression à partir de 1856 chez les ouvriers des arsenaux, du bâtiment et des arts à Angers.
Il cite également une expression antérieure qui date de 1807, "être le perruquier dans l'affaire" qui voulait dire "être celui qui se fait duper" à prendre comme "être celui aux dépens de qui se fait la perruque".

Même si ce n'est pas clairement dit, on peut imaginer que cette 'perruque' est devenue un symbole de tromperie, parce qu'elle dissimule l'apparence réelle, ainsi qu'évoqué précédemment.

Exemple

« Le patron croit qu'il ne paie pas pour les outils que nous avons, mais les trois quarts sont faits en perruque dans la boîte; ils lui reviennent plus cher que s'il les fournissait »
Denis Poulot - Le sublime

Commentaires additionnels:

Pour garantir la qualité des commentaires, nous vous prions de vous identifier. C’est simple et rapide :
Ou Inscription/connexion sur Reverso

Dictionnaire Collaboratif     Français Définition
nm.
un loisir originaire du Japon qui consiste à incarner, dans la vraie vie, un personnage (de mangas, de dessins animés, de films ou de jeux vidéo) en s'habillant comme celui-ci, avec une perruque ou la même coupe de cheveux et le même maquillage, mais aussi en imitant les poses et le caractère
[Anglic.] Mot-valise formé à partir des mots anglais "costume" et "playing". Le terme "costumade" proposé par l’Office québécois de la langue française est rarement employé.
n.
nom que l'on donnait aux perruques du temps de Louis XIV
Pour ajouter des entrées à votre liste de vocabulaire, vous devez rejoindre la communauté Reverso. C’est simple et rapide:

Publicité