Définition sorcière français | dictionnaire français définition synonymes Reverso

Chercher aussi sur: Web Actualités Encyclopédie Images Expressions françaises avec
Cordial Dico

sorcière

  
      nf  
1    celle qui est réputée pour être en relation avec les puissances occultes et qui peut agir par des charmes et des maléfices  
2      (anthropologie)   celle qui effectue les rituels sacrés à l'intérieur d'une communauté  
3    native ou habitante de Chalindrey (Haute-Marne)  


rond de sorcière            n  
trace circulaire sur le sol où poussent des champignons  
vieille sorcière            n  
femme laide et médisante  
Dictionnaire Français Définition  
Cordial Dico

sorcière

, s  
      nf  
1    pythonisse, nécromancienne, thaumaturge, magicienne, cartomancienne, devineresse  
2    devineresse, pythie, guérisseuse     (au figuré)   sibylle     (vieilli)   chipie     (vieilli)   harpie     (vieilli)   pie-grièche     (vieilli)   poison, cartomancienne, pythonisse, chiromancienne, nécromancienne, inspirée, voyante  
[antonyme]   autiste  


vieille sorcière  
      nf   personne âgée  

Dictionnaire Français Synonyme  

chasse aux sorcières nf.
persécution organisée et généralement injuste (très souvent par un pouvoir en place contre ses opposants ou par une nouvelle direction contre ceux qui l'ont précédée)
Reverso/Expressio

Origine

Cette expression date du milieu du XXe siècle et elle nous vient des États-Unis via une image utilisée par l'écrivain et dramaturge Arthur Miller au moment du maccarthysme après la seconde guerre mondiale.
À cette époque, il y avait en Amérique une volonté d'éliminer tous ceux qui de près ou même de très loin pouvaient passer pour des communistes ou sympathisants.
En 1952, Arthur Miller fit alors la comparaison avec l'épisode des sorcières de Salem, à l'époque de l'Amérique puritaine du XVIIe siècle.

En 1692, à Salem Village (devenue Danvers aujourd'hui) des jeunes filles se mirent à accuser d'autres villageois d'être des sorciers et de les avoir envoûtées. Les accusations furent prises pour argent comptant et les accusés durent choisir entre avouer ou être pendus. Cette farce tragique fit tâche d'huile et s'étendit rapidement à de nombreux villages et villes environnantes, touchant même Boston.

Exemple

« Il faut s'attendre qu'alors, bien des gens qui manœuvrent encore maintenant dans l'obscurité avec prudence jetteront le masque. Il serait erroné de commencer maintenant une chasse aux sorcières et de voir partout des fantômes. »
François Mauriac - Le nouveau bloc-notes 1958-1960

Commentaires additionnels:

Pour garantir la qualité des commentaires, nous vous prions de vous identifier. C’est simple et rapide :
Ou Inscription/connexion sur Reverso

Pour ajouter des entrées à votre liste de vocabulaire, vous devez rejoindre la communauté Reverso. C’est simple et rapide:

Publicité