Chercher aussi sur: Web Actualités Encyclopédie Images Expressions françaises avec
Cordial Dico

stentor

  
      nm  
1    rare   homme ou femme possédant une voix retentissante  
2      (zoologie)   protozoaire d'eau douce qui a la forme d'une trompe  


voix de stentor            n  
voix forte et retentissante  
Dictionnaire Français Définition  
Consulter aussi:

voix de stentor, sténo, stentorien, sterno

une voix de stentor exp.
une voix puissante, très forte
Expressio

Origine

Si l'expression elle-même ne semble dater que du XVIe siècle, il nous faut remonter loin dans le temps, à l'époque d'Homère, au VIIIe siècle avant J.-C., pour savoir d'où elle nous vient[1].

Vous n'êtes pas sans savoir que cet auteur d'histoires mythologiques nous a principalement laissé deux œuvres, l'Iliade et l'Odyssée. Et c'est dans la première que se trouve un personnage nommé Stentor qui n'est cité par Homère que pour en dire qu'il avait « une voix de bronze, aussi forte que celle de cinquante hommes réunis ».
Et si, au cours de l'épopée, sa voix se fait entendre, ce n'est pas lui qui en donne. En effet, c'est parce qu'Héra, l'épouse de Zeus, connaissait l'ampleur de sa voix, qu'elle prit son apparence au cours de la guerre de Troie et harangua les Grecs pour les inciter à aller au combat.

Exemple

« "On baisse les dépenses ou on augmente les recettes ?", a demandé M. Mélenchon en interrogeant le PS sur les moyens d'obtenir une "égalité de taxation". "Moi je dis qu'il faut aller chercher 22 points d'impôts dans la poche des riches", insistait-il d'une voix de stentor. »
Le Monde - Article du 29 août 2011

Commentaires additionnels:

Pour garantir la qualité des commentaires, nous vous prions de vous identifier. C’est simple et rapide :
Ou Inscription/connexion sur Reverso

Pour ajouter des entrées à votre liste de vocabulaire, vous devez rejoindre la communauté Reverso. C’est simple et rapide:

Publicité